Inspirant, stimulant et enrichissant !

Quatre thématiques abordées, 26 présentateurs de projet et conférenciers, une assistance de près de 120 personnes, ce rendez-vous de 2023 aura permis de nombreux échanges d’une grande richesse pour notre milieu !

Voyez, revoyez ou partagez avec votre équipe ces moments précieux qui témoignent de nos réalités et qui inspirent à poursuivre ensemble l’expression, la transmission et la préservation de nos patrimoines !


Téléchargez le bilan visuel

Mercredi 8 novembre 2023

Jeudi 9 novembre 2023

TRANSMISSION

La mobilisation des jeunes et des aînés pour la transmission des savoirs Lorsqu’on parle de transmission culturelle, les jeunes et les aînés sont souvent les premiers acteurs à être interpellés. Dans les dernières années, nous avons constaté plusieurs enjeux qui peuvent causer la démobilisation tels que la sursollicitation, le manque de ressources ou de contextes favorables.


Panel de discussions

Pour entamer les discussions sur ce sujet, nous avons invité des personnes inspirantes qui contribuent à des projets qui réussissent, à leur manière, à mobiliser les jeunes et les aînés pour assurer une transmission et une valorisation des savoirs.



Échanges, discussions et réflexions collectives

Pour poursuivre les discussions, nous désirons également vous entendre. C’est pourquoi nous avons prévu un moment pour parler des enjeux, des défis liés à la mobilisation des jeunes et des aînés, mais également pour discuter d’initiatives inspirantes et de solutions possibles.

 EXPRESSION

Le potentiel du numérique pour l’expression des patrimoines autochtonesLes technologies numériques prennent une place de plus en plus importante chez les artistes et créateurs autochtones. Ceci soulève de nouveaux questionnements notamment en lien avec les façons de représenter les traditions et les réalités contemporaines. Nous désirons prendre un moment pour discuter des façons de faire pour utiliser ces technologies en s’assurant d’un respect culturel.


Panel de discussions

Des projets artistiques inspirants qui utilisent les technologies numériques ont été réalisés ou sont en cours de développement. Nous avions envie d’inviter quelques artistes et collaborateurs de ces projets pour discuter de ce sujet important pour la conservation de nos patrimoines.


Échanges, discussions et réflexions collectives

Pour poursuivre les discussions, nous désirons également vous entendre. C’est pourquoi nous avons prévu un moment pour parler du potentiel des technologies numériques pour l’expression des patrimoines autochtones.


PRÉSERVATION

Les patrimoines autochtones se déclinent sous diverses formes telles des photos, des écrits, des vidéos, les connaissances des aînés. Certaines sont plus faciles à archiver que d’autres. Lors de cet après-midi, nous désirons discuter des enjeux qui entourent la préservation du patrimoine ainsi que des pistes de solutions pour les rendre accessibles, dynamiques et durables.


Stratégies de numérisation en contexte autochtone

Il est important pour nous de prendre le temps de vous présenter le rapport que nous avons produit à la suite de la Journée de réflexion sur les stratégies de numérisation adaptées aux réalités des organismes autochtones dans le but de mieux poursuivre les discussions.


Préservation et transmission

À travers ce panel de discussions, nous désirons entendre des gardiens des archives qui prennent part à la mise en place de projets en lien avec la préservation des savoirs autochtones.


Préservation et création

Les arts et la création contribuent à faire rayonner les patrimoines autochtones. À travers leurs œuvres, les artistes nous donnent accès aux cultures autochtones avec cœur et nous permettent de comprendre l’histoire d’une autre perspective. C’est pourquoi nous avons invité des artistes que nous admirons pour le panel de discussions qui fermera cette première journée de rassemblement.


 PROTECTION ET PROMOTION 

Nous désirons prendre un moment pour vous parler de la Convention de 2005 de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, car il s’agit d’un document qui peut avoir le potentiel d’aider les communautés autochtones dans la protection et la promotion de leur patrimoine culturel.(1)

Pour mener à bien cette réflexion, nous tiendrons une discussion entre deux experts : Maurice J.Kistabish, des droits culturels autochtones et Véronique Guèvremont, titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles.



Conférences de clôture

Quentin Condo et Catherine Boivin


Comité de programmation : Nicole O’Bomsawin, Véronique Rankin (Wapikoni Mobile), Andréa Gonzalez et Stéphane Nepton (Uhu Labos Nomade).

Comité de direction : Claudia Néron, Carl Morasse, Jean-François Vachon et Tania Rock-Picard

Logistique : Valérie Blackburn avec la participation de Mélanie Bellefleur et Marie-Ève Ottawa

Communication : Véronik Picard et Claudia Néron

Graphisme et infographie : Jimmy Fortin 

Équipe technique : Jimmy Fortin et Raphael Tremblay

Avec l’aide précieuse des membres de l’équipe multidisciplinaire de La Boîte Rouge VIF : Marie-Céleste Kennedy, Pierre-Olivier Thérien, François-Mathieu Hotte, Elie Michot, Akienda Lainé, Marilyne Soucy, Eve Picard, Cody Scott Simon, Sarah Beauseigle et Marie-Christine Girard.

(1) La Convention de 2005 pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : un levier supplémentaire pour soutenir les patrimoines autochtones?  Ce volet abordera des questions relevant des politiques publiques dans l’optique de veiller au soutien financier et à la mise en valeur des créations émanant des milieux autochtones en prenant pour ancrage deux instruments légaux internationaux, soit la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la Convention de 2005 de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. En effet, la Convention de 2005, moins connue par les milieux culturels autochtones, pourrait-elle être utile pour la protection et la promotion des patrimoines autochtones, particulièrement dans l’environnement numérique? Pourrait-elle ajouter des leviers d’action complémentaires à ceux déjà présents dans la Déclaration des Nations unies, et si oui, de quelle façon ?